Cover of Donner plus qu’on n’a

Donner plus qu’on n’a

Éléments pour une théorie de l’action chez Bergson

Ciprian Jeler

Ce livre tente d’esquisser une théorie bergsonienne de l’action. Deux exigences majeures semblent sous-tendre une telle théorie chez Bergson. La première est ce que nous pourrions appeler l’exigence d’une conception proprement pratique des buts, c’est-à-dire l’idée que les buts ne doivent pas être conçus comme quelque chose à atteindre, mais comme quelque chose à faire ou à produire. La deuxième exigence consiste dans l’idée que si nous voulons la distinguer des autres types d’événements, l’action doit être pensée comme intrinsèquement individuelle ou personnelle – l’action devrait donc être pensée sur un fonds d’individualité et non pas sur un fonds impersonnel auquel l’individualité s’ajouterait comme un trait secondaire. Le travail interprétatif mené dans cet ouvrage vise à montrer comment les notions bergsoniennes de durée et de schéma dynamique permettent de répondre à ces deux exigences.

“Ce que nous livre Ciprian Jeler, sous le titre Donner plus qu’on n’a ce n’est pas seulement une nouvelle interprétation de la philosophie de Bergson, basée sur une lecture de l’ensemble de son œuvre et sur le commentaire de nombreux passages stratégiques. Ce serait déjà beaucoup, et Ciprian Jeler, qui travaille à la pointe de la recherche bergsonienne internationale depuis plusieurs années, aurait alors parfaitement rempli son rôle. C’est aussi une théorie de l’action à part entière qu’il nous livre, entièrement neuve et entièrement originale, tirée de cette œuvre, ou plus exactement, de ses difficultés, de ses tensions et de ses interstices.” - Arnaud François, Université de Poitiers


· ISBN: 978-606-697-103-4 (ebook) · Published 2019 · Online access on this site ·
· ISBN: 9978-606-697-102-7 (paperback) · Print / eBook available from Zeta Books ·


For more information contact us by phone 800-444-2419 or 434-220-3300, by fax 434-220-3301; or by e-mail [email protected].